info@hippo-action.com 418 836-2555

Ateliers et formations pour intervenants, parents, éducateurs et autres

Parce que chez Hippo-Action, on offre aussi de la formation!

L’équipe de professionnels de la clinique de réadaptation Hippo-Action vous présente son catalogue d’ateliers et de formations, s’adressant aux intervenants, parents, éducateurs, professionnels de la santé et des services sociaux, enseignants, etc.

Pour obtenir des informations additionnelles, écrivez-nous via info@hippo-action.com ou appelez-nous au 418 836-2555.

Petit bonhomme

Ateliers

Le sommeil du poupon 0-12 mois

Contenu

Cet atelier vise à répondre aux questionnements des nouveaux et futurs parents en lien avec le sommeil de leur nouveau-né. La formule choisie se veut normalisée et rassurante pour les participants. Plusieurs pistes de solution y sont proposées, rendant le contenu interactif et axé sur la recherche de solution.

Le but de cet atelier n’est pas de proposer une « recette miracle » pour faire dormir les poupons, mais plutôt d’amener les parents à se questionner sur le sommeil de leur petit et ainsi, formuler des attentes réalistes à ce sujet.

Durée

Cet atelier est d’une durée de 1 h 30 à 2 h selon le nombre de participants présents et l’entente avec l’organisation.

Clientèle cible

Cet atelier a été conçu pour répondre aux besoins et demandes des parents de petits âgés entre 0 et 12 mois. Il s’adresse aussi aux parents en devenir qui veulent se renseigner sur ce sujet avant la naissance de leur bébé.

L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille

Contenu

L’arrivée d’un autre enfant dans la famille suscite plusieurs changements et exige une grande capacité d’adaptation, pour tous les membres de la maisonnée. Pour le ou les enfants déjà présents dans la famille, cela peut être vécu comme un bouleversement. Le comportement du ou des plus vieux peut être perturbé. Est-ce une réaction face au nouveau bébé? Est-ce un comportement typique de son stade de développement actuel?

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Sensibilisation face à la perception de la situation, par les enfants plus vieux
  • Réactions possibles des enfants plus vieux
  • Interventions pour soutenir le ou les plus vieux, à la maison et dans le milieu de garde

Durée

Cet atelier est d’une durée de 2 heures.

Clientèle cible

Cet atelier s’adresse principalement aux parents qui attendent un nouvel enfant dans les prochains mois.

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cet atelier pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. intervenants) ou pour mieux répondre aux attentes des participants.

Comprendre les phases de développement des enfants de 0 à 5 ans

Contenu

Angoisse de séparation, terrible two et fucking four : trois expressions populaires et répandues qui décrivent la petite enfance. Désorganisations, crises, lutte de pouvoir, désir de contrôle, difficulté à se séparer de papa et/ou maman, saine gestion des émotions...

Ce sont tous là des thèmes qui sont abordés dans cet atelier humoristique et dédramatisant, animé par Émilie Châteauvert et Karine Lavoie-Turcotte, travailleuses sociales et mamans!

Les stratégies d’intervention sont au cœur de cet atelier afin de fournir aux participants des outils pour relever les défis associés à ce groupe d’âge sans y laisser leur peau et mieux comprendre ce qui se produit dans le cerveau des enfants de 0-5 ans.

Durée

Cet atelier est d’une durée de 2 heures.

Clientèle cible

Cet atelier s’adresse en premier lieu aux parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans.

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cet atelier pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. éducatrices en milieu de garde, intervenants, etc.) ou pour mieux répondre aux attentes des participants.

La communication parent-ado : nourrir la relation

Contenu

Préparé par Karine Lavoie-Turcotte, travailleuse sociale chez Hippo-Action, cet atelier aborde divers thèmes entourant l’adolescence telle que la confiance, la communication, la gestion des émotions, la responsabilisation et la réponse aux besoins des adolescents. De plus, vous aurez plusieurs stratégies et méthodes pour mieux intervenir auprès de l’adolescent, mais surtout, améliorer la relation entre vous.

Le but de cet atelier n’est pas de proposer une « recette miracle » pour faire dormir les poupons, mais plutôt d’amener les parents à se questionner sur le sommeil de leur petit et ainsi, formuler des attentes réalistes à ce sujet.

Durée

Cet atelier est d’une durée de 2 heures.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse principalement aux parents d’adolescents âgés entre 12 et 17 ans ou tout adulte impliqué auprès d’adolescents et désirant améliorer la communication et la relation avec ceux-ci.

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cette formation pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. intervenants) ou pour mieux répondre aux attentes des participants.

Lecture partagée : optimiser l’heure de l’histoire parent-enfant

Contenu

L’heure du conte peut parfois paraître monotone et peu stimulante, surtout quand l’enfant redemande la même histoire tous les soirs... Pourtant, les livres offrent des possibilités multiples vers un monde imaginaire permettant à l’enfant et son parent de rêver et de connecter!

Durant cet atelier, Valérie Demers, orthophoniste, se fera un plaisir de vous transmettre des stratégies ludiques pour optimiser ce moment parent-enfant privilégié tout en stimulant le langage du plus jeune et l’apprentissage de la lecture du plus vieux.

Durée

Cet atelier est d’une durée totale de 2 h 30, incluant une période d’application et d’expérimentation des stratégies proposées par la formatrice.

Clientèle cible

Cet atelier s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 6 mois et environ 8 ans.

Formations

Moi, mes sens me jouent des tours

Contenu

Cette formation, développée par M. Jean-François Pichette, ergothérapeute depuis 2006 et président-fondateur de la clinique de réadaptation Hippo-Action, aborde les enjeux liés aux particularités sensorielles et leurs impacts sur le quotidien des enfants d’âge préscolaire jusqu’à la fin du primaire (0-12 ans).

Elle présente surtout des moyens concrets pour adapter le quotidien de l’enfant qui vit ou non avec un trouble de la modulation sensorielle.

Les thèmes abordés tout au long de cette formation sont les suivants : régulation du niveau d’éveil optimal, l’hypersensibilité vs l’hyposensibilité, les différents sens et leurs impacts sur notre quotidien, les stratégies d’autogestion, d’apaisement et de gestion des émotions (impulsivité, colère, excitation), etc.

La formation est dispensée par une équipe formée d’un(e) ergothérapeute et d’une travailleuse sociale.

Durée

Cette formation est offerte sous deux formules distinctes afin de répondre aux attentes et besoins de toutes les clientèles visées : la formule « brève » est d’une durée de 3 heures tandis que la formule « complète » est d’une durée de 7 heures.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux intervenants, aux professionnels, aux enseignants et aux éducateurs qui souhaitent mettre en place des stratégies sensorielles pour favoriser l’adaptation scolaire, sociale, familiale et personnelle des jeunes avec qui ils travaillent. Elle s’adresse également aux parents qui s’intéressent à ce sujet et qui se sentent interpellés par les enjeux sensoriels et leurs impacts sur le quotidien des enfants et qui souhaitent leur donner un petit coup de pouce.

La bienveillance au cœur de nos interventions

Contenu

Cette formation a été montée par un duo de travailleuses sociales de notre équipe, mesdames Karine Lavoie-Turcotte et Émilie Châteauvert, toutes deux intervenantes en pédiatrie et en périnatalité auprès des familles et des enfants.

Le contenu de cette formation a été conçu afin d’offrir aux parents des outils concrets leur permettant d’adopter un style parental bienveillant, tout en assurant une position d’autorité nécessaire pour assurer le bien-être de l’enfant. Les participants seront amenés à revoir leurs méthodes éducatives et seront dirigés dans leurs interventions parentales, afin d’adopter un style bienveillant, répondant aux besoins de leurs enfants tout en offrant à ces derniers un cadre sécurisant.

Durée

Cette formation est offerte en deux blocs de 2 heures chacun. Cette formule permet d’approfondir les différents sujets et de laisser libre cours aux discussions, aux questions et à l’étude de cas de faits vécus et amenés par les participants.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse principalement aux parents ou aux futurs parents.

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cette formation pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. intervenants).

Pauses et stratégies d’apaisement pour l’élève en contexte scolaire

Contenu

Cet élève a la bougeotte tandis que son voisin a la tête couchée sur son bureau et semble endormi ; ce jeune est agité juste avant d’effectuer son examen ; cette adolescente est préoccupée et cela nuit à sa capacité attentionnelle et à sa concentration… Voilà des exemples de situations couramment observées par les enseignants et intervenants en milieu scolaire pour lesquelles les solutions ne sont pas toujours simples puisqu’il est question de régulation du niveau d’énergie de l’enfant.

Développée par une orthopédagogue et une travailleuse sociale, cette courte formation a pour objectif de proposer des stratégies favorisant la concentration et l’attention, en rendant l’élève du primaire et du secondaire disponible aux apprentissages.

Durée

Cet atelier est d’une durée de 1 heure.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse principalement aux intervenants (et futurs intervenants) qui évoluent en milieu scolaire (enseignants, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, orthopédagogues, etc.).

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cette formation pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. intervenants) ou pour mieux répondre aux attentes des participants.

La douance à l’enfance et l’adolescence : pistes de réflexion et stratégies d’intervention intéressantes

Contenu

Depuis 2018, l’équipe interdisciplinaire de Hippo-Action travaille activement au développement d’une expertise dédiée à la clientèle présentant une douance. En effet, nous visons à accompagner le petit ou le grand client doué de même que son réseau à travers les étapes du processus : dépistage, évaluation, élaboration d’un plan d’intervention, suivi, etc.

En ce sens, une formation sur le sujet a été développée par Émilie Châteauvert, travailleuse sociale, et Marie-Pier Tremblay, neuropsychologue, toutes deux interpellées par les enjeux liés à la douance.

Durée

Cette formation est d’une durée de 2 heures incluant une période de questions et discussion avec les participants.

Clientèle cible

Cet atelier intéressera particulièrement les familles et les intervenants travaillant avec des jeunes ayant un profil de haut potentiel intellectuel.

Mention importante

Il est à noter qu’à la demande des organisations, la durée de même que le contenu de cet atelier pourraient être adaptés pour être offerts à un plus large éventail de clientèle (ex. intervenants) ou pour mieux répondre aux attentes des participants.

Tempête d’émotions : comment accompagner les petits vers une saine gestion des émotions?

Contenu

Pendant la petite enfance, l’enfant ressent plusieurs émotions et les exprime, parfois avec maladresse, parfois avec intensité, parfois avec timidité. Le rôle de l’adulte est d’accompagner et soutenir le petit à trouver des façons socialement acceptables d’exprimer ce qu’il ressent. Comment réussir à accompagner l’enfant, à travers les crises, en fonction de son âge et son stade de développement ? Voici une formation qui répondra à cette question.

Karine Lavoie-Turcotte, formatrice, travailleuse sociale et coach familial, abordera les thèmes suivants :

  • Compréhension des étapes de la gestion des émotions, en fonction du stade de développement de l’enfant
  • Accompagnement et soutien dans la gestion des émotions des petits
  • Désamorcer les débordements et les crises, tout en développant l’intelligence émotionnelle des enfants
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant, dans sa gestion des émotions, selon son stade de développement
  • Exploration et remise d’outils et stratégies

Durée

Cette formation est d’une durée de six heures (journée complète).

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux parents et aux intervenants auprès d’enfants d’âge préscolaire (1 à 5 ans).

Notez cependant que sur demande, cette formation peut être offerte pour les parents d’enfants du primaire (6-12 ans) de même que les intervenants œuvrant auprès d’enfants de cet âge.

Communication parent-intervenant : l’enfant au cœur des préoccupations

Contenu

Intervenants et parents sont les acteurs principaux qui gravitent autour de l’enfant. Ces deux parties sont investies auprès du jeune et ont la responsabilité de répondre aux besoins de l’enfant. Alors, qu’arrive-t-il lorsqu’un désaccord, un malaise, une vision différente ou même un conflit se présente?

L’objectif de cette formation est de permettre l’établissement d’un dialogue harmonieux, visant la résolution de conflit et se centrant sur les besoins de l’enfant concerné, par l’exploration des thèmes qui suivent :

  • Se centrer sur les besoins de l’enfant d’abord et avant tout;
  • Astuces de communication pour un dialogue respectueux et compréhensible;
  • Exprimer un malaise ou des inquiétudes, sans compromettre la relation parent/éducateur.

Durée

Cette formation est d’une durée minimale de trois heures. Une version allongée peut également être offerte par la formatrice, Karine Lavoie-Turcotte, travailleuse sociale.

Clientèle cible

Cet atelier s’adresse aux intervenants en milieu scolaire (professeurs, direction, etc.) de même qu’aux éducateurs en petite-enfance et en service de garde scolaire.

Formations et ateliers sur mesure

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à travers les pages précédentes?

Vous avez un sujet en tête que vous souhaitez approfondir au sein de votre équipe de travail ou de votre organisation?

Pas de problème!

Dans le désir constant de bonifier notre offre de services afin de répondre aux besoins de nos clients, c’est avec plaisir que nous développerons une formation ou un atelier « sur mesure » pour satisfaire vos attentes.

Voici une liste non exhaustive des sujets pouvant faire l’objet d’une formation ou d’un atelier dispensé par un ou des membres de notre équipe de professionnels :

  • Stimulation langagière
  • Développement global de l’enfant
  • Développement langagier
  • Stimulation de l’enfant par le jeu
  • Troubles neurodéveloppementaux (ex. TDA/H, Syndrome Gilles de la Tourette, etc.)
  • Troubles d’apprentissage
  • Stress et anxiété (enfant, adolescent, adulte)
  • Préparation de l’enfant vers la maternelle
  • Adolescence