info@hippo-action.com 418 836-2555

Hippothérapie et thérapie assistée par le cheval

L’hippothérapie est une stratégie d’intervention qui utilise le mouvement tridimensionnel du cheval pour stimuler diverses fonctions neuromotrices et sensorielles des clients.

Comme ce mouvement se rapproche fortement du patron de marche de l’humain, cela permet de moduler les déplacements du cheval afin d’atteindre des objectifs thérapeutiques précis en lien avec les capacités motrices, sensorielles et perceptuelles.

L’hippothérapie est une approche exclusivement réservée aux professionnels de la santé (ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes) qui ont obtenu une formation et une accréditation de l’Association américaine d’hippothérapie. Lors d’une séance d’hippothérapie ou de thérapie assistée par le cheval, le professionnel de la santé est accompagné d’un instructeur d’équitation et d’une équipe formée afin d’assurer la sécurité du cavalier.

Évaluation

Selon une évaluation préalable, le professionnel déterminera les objectifs à atteindre, en étroite collaboration avec le client, la famille et les divers partenaires du réseau.

Par la suite, le client pourra alors être dirigé en équitation thérapeutique pour le maintien des acquis ou poursuivre en hippothérapie dépendamment des objectifs poursuivis et selon les désirs et besoins de la clientèle.

Ballon

Le cheval : le nouveau meilleur ami de l’homme

Par l’entremise de ce « thérapeute » à quatre pattes et grâce à l’analyse et demandes du professionnel qualifié, le client pourra bénéficier d’une alternative stimulante et conviviale pour l’amélioration de sa qualité de vie.

De plus, les interventions assistées par le cheval favorisent le développement des habiletés sociales et émotionnelles, de l’estime de soi, de l’organisation, de la communication et des capacités attentionnelles.

Service d'ergothérapie et orthophonie assistée par le cheval

Nos services d'ergothérapie et orthophonie assistée par le cheval sont offerts à Saint-Lambert, tout près de Lévis. Ce type de service est bénéfique pour tous les enfants souffrant de :

  • Déficience intellectuelle
  • Désordre de modulation et d’intégration sensorielle
  • Paralysie cérébrale
  • Retards globaux de développement
  • Sclérose en plaques
  • TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Traumatisme crânien
  • Trouble du spectre autistique
  • Trouble d’acquisition de la coordination (dyspraxie)

Si vous pensez que l’hippothérapie serait une avenue à envisager pour votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec nous : nous évaluerons votre demande et nous vous dirons si c’est le service idéal pour votre situation.

Corde à danser

Vous avez d'autres questions?

Appelez-nous!