info@hippo-action.com 418 836-2555

Neuropsychologue pédiatrique

Le neuropsychologue est d’abord un psychologue faisant partie de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il doit détenir une attestation délivrée par l’OPQ qui confirme sa spécialisation en regard de l’évaluation des troubles neuropsychologiques.

Il connaît particulièrement bien le fonctionnement cérébral, les changements qui s’opèrent dans le cerveau et comment ceux-ci peuvent altérer le fonctionnement d’un jeune dans ses apprentissages ou ses comportements.

2 cliniques à Lévis pour l'évaluation neuropsychologique de votre enfant

Le neuropsychologue évalue tous les aspects du fonctionnement cognitif : capacités intellectuelles, langage, raisonnement, mémoire, attention-concentration, motricité, lecture/écriture/calcul et autres.



Méthode d’évaluation

Le neuropsychologue dresse un portrait global et complet de l’enfant en cherchant à comprendre le lien entre le cerveau et les apprentissages ou le comportement. Sa formation de base en psychologie lui permet aussi d’être sensible à toute la composante affective. Il peut ainsi cerner l’origine des difficultés et dresser une liste de recommandations visant à aider les parents, les intervenants de l'école ou bien d’autres professionnels sur la façon dont il est préférable d'intervenir auprès de l’enfant, pour accroître son efficience et son bien-être en dépit de ses difficultés.

La majeure partie de l’évaluation s’effectue sous forme d’activités variées que les enfants prennent souvent plaisir à effectuer. Les tests sont également adaptés à l’âge et au niveau d’habileté de l’enfant pour respecter ses capacités.

De plus, le contexte « un à un » offre un cadre rassurant pour l’enfant et favorise une bonne mobilisation, permettant ainsi d’évaluer avec justesse ses capacités.



Services de neuropsychologie

  • Dérogation scolaire
  • Évaluation des fonctions cognitives
  • Évaluation du quotient intellectuel
  • Évaluation des composantes attentionnelles


Évaluation TDAH, troubles d'apprentissage, trouble du spectre de l'autisme et autres

Notre clinique de neuropsychologie vise surtout les enfants qui présentent l’un de ces signes :

  • Un grand besoin de bouger nuisant aux activités de l'enfant
  • Une grande distraction affectant la routine de vie ou les apprentissages en classe
  • Des particularités sensorielles ou des difficultés de motricité
  • Des difficultés dans ses relations en lien avec de l'impulsivité ou un manque de tact
  • Une difficulté persistante dans l'apprentissage de la lecture ou l'écriture
  • Des difficultés importantes en mathématiques ou en résolution de problèmes
Corde à danser

Vous désirez en apprendre davantage?

Prendre rendez-vous